Skip directly to content

Avec Topi, le SMS (local) semble (définitivement) KO

on mar, 02/14/2012 - 13:21

Par Julien Le Bot

Rebond(s), RT(s), Facebook : décidément, les sentiers de la cursiosité n'ont plus rine à voir avec le siècle dernier. Ceci m'est tombé dessus sans que je ne demande rien à personne : Topi est tombé dans une de mes messageries sans crier gare. Pour ceux qui sont allés à LeWeb'11, c'est du déjà vu. Pour les autres, il n'est peut-être pas trop tard. Autant jeter un  oeil sur un outil d'interaction locale assez original

Ce n'est pas la peine d'en faire des tonnes, vu qu'il existe de bons articles sur cette bestiole (comme ici, par exemple : http://blog.api.orange.com/2011/12/topi.html ). A l'heure où Yakwala peaufine sa première version (aux fonctionnalités limitées), il n'est pas inutile de voir que l'interaction ((géo)local(isé)e en particulier) suscite la curiosité. 

Topi, à cet égard, a de l'allure : il y a le lieu d'où l'on vient, le lieu où l'on se trouve, et il y a ce qu'on aime couramment (qui peut - ou non - intéresser des badauds alentour). Fondé par le Niçois David Aubespin (qui a travaillé pour IBM, puis pour Google), Topi est une machine à micro-communiquer (par petits messages) en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Le texto était restrictif et unilatéral pour se donner rendez-vous au bistrot ou au cinéma. Selon un blog de veille appartenant à Orange, Topi, c'est ça :

C'est une application pour iOS et Android qui permet entre autre aux gens de se rencontrer plus facilement. Dire que c'est une appli de messagerie instantanée de plus serait très réducteur, car Topi vous permet d'interagir sur plusieurs niveaux avec les personnes qui se trouvent à proximité de vous, chose que ne permet pas, par exemple, Aka Aki. 

Avec deux types d'affinités, finalement : le territoire et le dada. Le lieu et le hobby. Exemple : vous êtes sur une plage chypriote, près du lieu de naissance d'Aphrodite (c'est la Saint-Valentin), vous venez de l'île de Sein, vous pouvez voir si, alentour, d'autres Bretons érudits sont à la recherche, non pas de l'amour, mais de la plage où quelques historiens situent "l'écume" originelle dont la déesse (de la beauté) est née.   

Transporté(s) que vous êtes par le zéphyr et la lumière à son zénith, l'envie de dessiner vous prend : c'est l'inspiration. Topi vous permet d'utiliser le "Croki" offert par Topi, et de la partager. Croki est un brouillon ouvert que vous pouvez échanger en temps réel avec vos amis et vos proches - inscrits sur Topi, bien entendu.

Ci-dessous, en vidéo, le mode d'emploi du Live-Croki. C'est pas mal du tout !    

Crédit : capture d'écran de la page d'accueil du site Topi.