Skip directly to content

Soutenez la candidature de Yakwala à l'African News Innovation Challenge !

on ven, 07/20/2012 - 09:30

Par Julien Le Bot

L'industrialisation d'une solution est-elle en mesure de s'adapter aux singularités ? la question est d'une redoutable complexité, a fortiori quand on développe un outil au service des usages et des territoires. L'hyperlocal, comme concept, c'est une approche individualisée de l'information - quand bien même la focale et le dénominateur commun restent intimement liés au(x) lieu(x) concerné(s). Autrement dit, l'un des enjeux, pour Yakwala, c'est bien de créer une plateforme capable de "centraliser" des informations et des données hyperlocales en s'adaptant autant que faire se peut aux spécificités des territoires - mais surtout aux usages de ces habitants. Quoi de mieux, alors, que de se lancer sur des zones pilotes pour apprécier les modalités de prise en main d'un outil hyperlocal, où qu'il se trouve : Yakwala s'est donc inscrit à l'African News Innovation Challenge. Quoi qu'il advienne de cette épreuve soutenue notamment par la Knight Foundation, de solides contacts ont été pris sur place. 

Yakwala est un projet qui peut et doit pouvoir s'appliquer à tout type de territoires. Et servir, à sa manière, tous les usages "locaux". Répondre au besoin de partage d'informations, d'innovation sociale sur la base d'un bon usage des nouvelles technologies, mais ausi, à terme, de libération de données ouvertes.

A cet égard, Yakwala a eu l'occasion de discuter avec plusieurs partenaires possibles en Afrique, mais c'est en Mauritanie que cette candidature a trouvé sa forme la plus adaptée. Et c'est le pure-player Noor Info qui, le premier, s'est très vite emparé de cette opportunité. Co-fondé par le poète et romancier Mamoudou Lamine Kane, ce site est déjà bien présent sur la Toile mauritanienne et sur les réseaux sociaux - puisqu'une partie de son savoir-faire, mais aussi de son modèle économique, reposent sur le bon usage des ces outils numériques. 

N'hésitez pas à soutenir cette candidature en cliquant par ici, ou en faisant connaître cette initiative hyperlocale et vagabonde à la fois !    

Enfin, et pour boucler la boucle comme il se doit, l'équipe de Yakwala remercie Philippe Couve et l'ensemble des porteurs du très beau projet Mekooa - je crois savoir que Journalism++ est à bord - qui, de leur côté, concourent avec des partenaires ivoiriens et nous ont alerté tout de suite en pensant que notre projet y avait toute sa place. Et nous leur souhaitons Bonne chance /-) !    

-- 

Crédit : Capture d'écran de la page d'accueil du site African News Innovation Challenge.