Skip directly to content

En route pour 2014 avec (notamment) les ateliers #4M Mashrek !

on jeu, 12/19/2013 - 10:58

Par Julien Le Bot

Accélération de l'histoire, présentisme à gogo, tyrannie du buzz et du flux : l'horizon peut parfois paraître un peu court. Et pourtant, .@Yakwala continue (dans ses recherches liées à l'inovation, ses actions de formation, ses développements) ! Et pour 2014, .@CFI (ou Canal France International, agence de coopération dans les médias), l'incubateur beyrouthin .@AltCity.Me et la fondation Skeyes (pour le liberté de la presse et de la culture) ont lancé un appel à projet régional auquel nous sommes associés : #4M Maskrek (ou Mashreq pour les anglophones, mais on ne va pas chipoter). Son objectif : apporter un accompagnement (avec 5 semaines de résidences créatives à Beyrouth) personnalisé pour des porteurs de projets indépendants issues de la région (Liban, Syrie, Jordanie, Palestine, Irak) dans le domaine de l'information en ligne, de la donnée et des nouveaux usages. Lancé le 6 décembre en marge d'une conférence réunissant de nombreux acteurs de l'innovation (dont le journaliste Ziad Maalouf, le co-fondateur de Journalism++ Nicolas Kayser-Bril, et le "digital sherpa" Damien Van Achter), cet appel à projet est ouvert jusqu'au 3 février prochain. Et comme on dit, #PleaseRT !     

Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi le pourquoi du comment de ce programme #4M Mashrek, voici les grandes lignes du projet présenté par l'équipe de .@CFI

Son objectif : apporter un accompagnement spécifique à de nouveaux médias d’information en ligne indépendants, novateurs et au fort potentiel de développement. La vocation de 4M Machrek est de repérer de nouveaux acteurs de l’information en ligne - au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Irak et en Palestine - et de les aider à se développer, aussi bien sur le plan éditorial et technique que financier. 

Ce projet est piloté par CFI, agence française de coopération médias en partenariat avec Alt City (organisation facilitant et soutenant l’entreprenariat et l’innovation au Liban), Skeyes (Fondation Samir Kassir) et l’Institut Français de Beyrouth.

Un accompagnement sur huit mois

Après un appel à candidatures ouvert à des structures existantes et la sélection des projets, 5 sessions d’incubation seront organisées en 2014 dans les locaux d’Alt City à Beyrouth. 
Durant ces sessions, les projets seront suivis et développés grâce à un coaching individualisé assuré par des experts internationaux. Elles porteront notamment sur le développement de contenus éditoriaux innovants (sons, vidéos, data…), les solutions techniques, le modèle économique, le pilotage de l’équipe….

Entre chaque session, les participants seront encadrés par deux coordinateurs pédagogiques, Julien Le Bot (journaliste et créateur de la plateforme d’informations Yakwala) et David Munir Nabti, d’Alt City. 
Les meilleurs médias développés seront ensuite présentés au Forum 4M Machrek qui se tiendra en novembre 2014.

Calendrier prévisionnel de 4M Machrek :

  • 3 février 2014 : date limite de réception des dossiers de candidature
  • Mars 2014 : sélection finale des participants sur entretien

Postuler, comment ça marché ?  

4M Mashreq call for applications

4M Mashreq call for applications (arabic version)

Pour celles et ceux qui veulent réviser leurs fondamentaux pendant les fêtes de fin d'année ou potasser la question ("l'innovation dans les médias, mode d'emploi"),  voici une piste de travail (ou de réflexion) : allez donc faire un tour sur le Tumblr créé lors de la conférence du 6 décembre 2013 à Beyrouth par Ziad Maalouf.

http://4mbeyrouth.tumblr.com/ 

On y retrouve, et ce petit son n'en est qu'une illustration, de quoi phosphorer utilement en flânant sur la Toile, en bidouilant dans son coin et, qui sait (après tout, pour quoi pas !), en se lançant dans une nouvelle aventure éditoriale :  

Pour y voir plus clair, pour découvrir AltCity, pour faire la rencontre (en ligne) avec son co-fondateur David Munir Nabti, il y a aussi un petit billet commis par Damien Van Achter et ces deux entretiens (merci Audacity pour le montage ^_^ ) : 

Contribuer à l'émergence d'un écosystème d'innovation au Liban ?
AltCity.Me, kézako ? 

L'équipe de .@Yakwala vous souhaite de belles fêtes de fin d'année ! 

--

Crédits images : @julienlebot@davanac

NdA : Billet modifié le 20/12/2013 pour y ajouter les sonores de @Davanac.