Skip directly to content

Open Data : Bruxelles libère à son tour des données

on lun, 02/27/2012 - 07:51

Par Julien Le Bot

La communauté Dataconnexions - lancée par la mission Etalab en France la semaine dernière - a commencé à s'agiter : les liens s'échangent, les acteurs (intéressés) s'observent (start-ups, journalistes, développeurs, investisseurs, institutionnels, etc.), et des liens sont partagés. Dernière info postée par OIivia Grégoire : la Ville de Bruxelles passe à l'Open Data. Décidément, on ne badine plus avec les Data.

Ceci est un billet ultra-concis et fermement convaincu qu'on avance sur un front ouvert et largement en friche : l'hyperlocal peut et doit se nourrir de ses données pour mieux servir les urbains (de plus en plus) connectés (à la maison, au bureau et en mobilité).

A Bruxelles, voici ce que proposent/suggèrent les autorités locales, et voici ce que vous pourrez retrouver : 

 

"La Ville de Bruxelles propose depuis ce 24 février une série de données au format numérique téléchargeables gratuitement et librement depuis son site, www.bruxelles.be.

L’open data est le fait de donner accès librement à des informations comme des tableaux ou des cartes interactives qui reprennent, par exemple, les places de parkings pour handicapés, les toilettes publiques, les distributeurs de billets, etc. sous forme de données numériques, directement utilisables par les internautes.

A réutiliser librement

 

L’information est ainsi rendue exploitable pour une réutilisation. Les données peuvent être téléchargées pour être traitées et intégrées dans des publications sur le web ou sur papier (notamment des cartes). Des développeurs peuvent également en faire usage pour, par exemple, développer des applications pour les smartphones.

Les données disponibles

Ces données sont dès à présent disponibles via l'adresse http://opendata.bruxelles.be et utilisables moyennant le respect d’une licence de réutilisation (PDF, 0,10MB). Ces informations seront régulièrement complétées et concernent actuellement :

  • le parcours BD
  • les bibliothèques francophones et néerlandophones
  • les toilettes publiques
  • les urinoirs publics
  • les espaces de parking
  • les espaces de parking pour personnes handicapées
  • les installations sportives
  • les distributeurs bancaires"

Attendons de voir (avec impatience) ce qui pourrait être fabriqué avec toutes ces données !

---

Crédit : @tpholland (Licence Creative commons)   

 

Post new comment