Skip directly to content

Needium, le commerce local et les médias sociaux

on mer, 12/21/2011 - 09:35

Par Julien Le Bot 

La (fameuse) rencontre entre une offre et une demande : c'est avec cette équation que l'on formule couramment le B.A.-BA du commerce. Peut-on améliorer la circulation de l'information (locale) de telle sorte que le besoin (sitôt identifié) soit (sitôt) repéré (géographiquement) ? C'est l'ambition de Needium. Deuxième volet de notre regard (vidéo) prospectif.

Grosso modo, l'idée est la suivante : peut-on s'appuyer (pleinement) sur les médias sociaux pour repenser le commerce local ?

Affirmatif, répond Needium. Vidéo :

Needium - Tap the Need Medium! from Sylvain Carle on Vimeo.

Encore, une fois, on reste très ancré dans un devenir des usages prenant en compte le mobile (comme alpha et omega de nos bvies urbaines uagmentées). Sur ce point, on peut difficilement mettre en doute ce genre d'analyse. Le smartphone (et la tablette) seront nos outils quotidiens.  

Au-delà, Needium part d'une idée à la fois évidente (à concevoir) mais a priori difficile à imaginer (en oeuvre) : les commerçants (locaux) auront-ils vraiment le temps de répondre, en temps réel, à cette formulation d'un besoin ? Est-il possible alors d'automatiser ces "interactions" et, dans une telle hypothèses, est-on sûr de rester pertinent ? Quelle place, dans un tel dispositif, pour la recommandation ? A suivre en 2012. 

Crédit : @Claude Robillard (Licence Creative Commons)