Skip directly to content

C'est quoi, la marque de fabrique du HybLab ? Entretien avec Julien Kostrèche

on lun, 02/03/2014 - 10:24

Par Julien Le Bot

Une "Folle journée" peut en cacher bien d'autres : c'est à l'occasion d'une visite éclair à Nantes (pour travailler avec des étudiants de l'école Sciences Com) que nous avons pu rencontrer Julien Kostrèche, co-fondateur de l'association Ouest MédiaLab qui, en ce moment, pilote la deuxième édition de l'atelier de datajournalisme HybLab. Une formidable aventure associant des écoles de la région, des médias locaux, et des universitaires (au sens large). En pleine période d'agitation pré-électorale (mentionnons le hackathon organisé les 30 et 31 janvier par nos amis de l'.@ESJPro de Paris sur le thème des municipales), les rédactions moulinent : comment couvrir "autrement" cette étape ordinaire de la démocratie locale ? Que changent les données dans cette affaire ? Plus largement : comment ne pas sombrer dans l'efferscence sans objet ni sans débouché, et comment contribuer au développement de nouvelles pratiques locales en matière d'innovation dans les médias ? Entretien avec Julien Kostrèche.  

Pourquoi, après des années de journalisme dans diverses rédactions (CAPA & Canal+, TerraEco, TéléNantes...), se lancer dans la création d'une association s'intéressant à l'innovation dans les médias à Nantes ? Quel est l'intérêt des approches transdisciplinaires ou inter-écoles ? Que change l'Open Data et comment ne pas perdre pied avec la réalité du changement dans les rédactions (notamment locales) ?

Conversation improvisée avec Julien Kostrèche :   

-- 

Crédit image : @BizanceNCo (Licence CC-BY-SA 2.0)

Commentaires

Portrait de buy instagram followers

It was great to see the old printshop and everyone who works there again. I am excited to see a printing business still operating and growing, great job guys

buy instagram followers

Post new comment