Skip directly to content

Depuis (bientôt) 5 ans, Regards Citoyens veille au grain (démocratique)

on mar, 02/18/2014 - 12:29

Par Julien Le Bot

On ne dit pas, on fait d'abord. C'est en substance cette manière de fonctionner qui caractérise, depuis 2009, le collectif (associatif) Regards Citoyens. Entendre par là : identifier des données utiles (pour y voir plus clair dans nos institutions) pour ensuite les collecter et les mettre à disposition des ré-utilisateurs possibles (qui peuvent être des curieux, des journalistes, des chercheurs, mais aussi, le dit-on assez, les adminsitrations elles-mêmes).  En d'autres termes, et pour le dire dans des termes "en vogue" : passer à l'Open Data. Entretien avec Tangui Morlier, l'un des co-fondateurs du collectif, et François Massot, qui s'est chargé, ces derniers mois, du projet NosFinancesLocales.fr, enregistré chez Céleste, rue de Charonne, à Paris. Attention, côté ambiance sonore, ça swingue un peu.        

De prime abord, c'est ainsi que l'association Regards Citoyens se présente : 

Le collectif Regards Citoyens est une association constituée de citoyens de tous âges et régions qui se sont rencontrés sur Internet dans un désir commun de proposer un accès simplifié au fonctionnement de nos institutions démocratiques à partir des informations publiques.

Mais pour le dire autrement, c'est un collectif de geeks qui, bénévolement, et de manière ouverte, s'efforce d'aller chercher des données susceptibles d'augmenter le débat politique. Et ça marche. Depuis bientôt cinq ans.   

Entretien avec François Massot et Tangui Morlier pour parler :

  • Open Data (au sens large), 
  • Données locales, hackathons et collaboration avec des journalistes, 
  • Mais aussi coopération avec des collectifs sénégalais... Où l'on apprend, d'ailleurs, que l'accès aux données relatives aux marchés publics est plus facile à Dakar qu'à Paris.  

--

Crédit image : @FHKE (Licence CC-BY-SA 2.0)  

Commentaires

Portrait de Weston

Ecrire plus , c'est tout que j'ai à dire . Littéralement , il semble que vous vous êtes appuyé sur la vidéo pour faire valoir votre point . Vous savez bien ce que vous êtes parle, pourquoi perdre votre intelligence sur juste poster des vidéos sur votre site alors que vous pourriez nous donnez quelque chose éclairant de lire ?

Post new comment